photo_edited.jpg

Solane SPEISER

06.07.14.35.34

Différentes approches en Médecine Chinoise :
Massage - Moxibustion
Qi Gong - Pharmacopée

MA FORMATION

J’ai découvert la médecine chinoise alors que je préparais une maîtrise de psychologie clinique. La pensée chinoise d’abord, par l’approche de C.G. Jung, puis le qigong, par une pratique personnelle, et je n’ai plus quitté ce chemin.

Je me suis formée en massage tuina, qigong et pharmacopée chinoise à la faculté de médecine de Montpellier, et j’ai poursuivi par l’étude de l’acupuncture et la moxibustion, un ensemble de pratiques qui se répondent et se complètent pour préserver, entretenir et rétablir l’équilibre de la santé.

 

Alors que nous redécouvrons l’importance de l’interrelation de l’être humain avec son environnement, à l’heure où la science explore la dimension énergétique de la matière, la vision globale et l’approche écologique des méthodes chinoises de santé trouvent toute leur place.

 

MON PARCOURS

En explorant cette approche imprégnée des richesses d’une civilisation très ancienne, je suis amenée, pour les comprendre et les intégrer, à créer des ponts avec les richesses de notre propre culture.

A la rencontre de l’inconnu et à la découverte de moi-même, je fais l’expérience de la justesse des propos de l’un de mes enseignants :

 “La médecine chinoise n’est pas seulement un savoir qui vise à guérir des maladies. Elle permet de mieux connaître la vie dans toutes ses manifestations, d’acquérir une vision cohérente de l’univers, de ressentir le mouvement subtil des énergies et, en définitive, de régler le coeur de l’Homme, afin qu’il devienne meilleur. Je pense qu’il ne s’agit pas d’un savoir que l’on acquiert, mais d’une Voie sur laquelle on chemine avec la totalité de soi-même.” Eric Marié, “Grand Formulaire de Pharmacopée Chinoise”, 1991.

 

 

JE METS A VOTRE DISPOSITION

Une approche personnalisée et sur-mesure pour se réapproprier et entretenir sa santé.

Fruit de mon parcours singulier et nourrie de ma pratique du qigong, de l’aïkido et de la calligraphie chinoise, mon approche intègre les pratiques de santé issues de la tradition chinoise à notre culture et notre mode de vie.

 

Par le massage

Masser une personne c’est masser une vie, une histoire.

Se libérer des mémoires douloureuses pour un renouveau physique et émotionnel.

Redécouvrir et libérer ses ressources intérieures pour stimuler et se réapproprier sa santé.

 

Par le travail sur les souffles, le qigong

Harmoniser la respiration et le mouvement pour entretenir la santé, retrouver une souplesse et une fluidité physique et mentale.

En séance individuelle ou collective, je mets l’accent sur la connaissance et l’appropriation des principes fondamentaux de la méthode, pour accéder à l’autonomie dans la pratique et à sa réalisation dans la vie de tous les jours.

 

Par la pharmacopée

Une approche de la santé par l’utilisation de plantes et d’ingrédients d’origine naturelle, un des piliers de la thérapeutique chinoise.

 

Par la moxibustion

Equilibrer les énergies qui circulent dans le corps par les méridiens en chauffant des points au moyen de batons d’armoise, les moxas.

A l’origine complémentaire de l’acuponcture, la moxibustion est aujourd’hui une méthode autonome.

 

SEANCES ET TARIFS

 

Massage

1h                   60 euros

1h30               90 euros

 

Pharmacopée/moxibustion

Séance            60 euros

 

Harmonisation de la respiration et du mouvement

Séance individuelle 1h      20 euros

Séance collective 1h          10 euros

 

J’interviens également en institution où je propose des interventions en massage personnalisé, et des séances mixtes personnel/usagers en harmonisation de la respiration et du mouvement, pour favoriser le bien-être au travail et la qualité relationnelle des interactions.

(Offre modulable, sur devis)

 

Membre de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise.

La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.