photo.jpg

Mélanie POLLET

06.51.49.10.73

Fasciathérapie

MON PARCOURS

 

Diplômée en kinésithérapie, je me suis rapidement tournée vers des formations complémentaires pour proposer une meilleure prise en charge aux patients que je rencontrais en cabinet. Certaines méthodes m'ont offert de nouveaux outils - d'autres ont profondément modifié ma vision du corps et du fonctionnement des maladies. La fasciathérapie a révolutionné ma pratique en venant de surcroît changer mon rapport au patient et à la thérapie.

 

 

MA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Master en kinésithérapie et réadaptation - ULB

  • Méthode des chaînes musculaires Busquet - SARL Formation Busquet

  • Points Trigger myofasciaux - CEVAK

  • Technique des ventouses - Kiné Formation

  • Kinésithérapie viscérale - Kiné Formation

  • Thérapie manuelle des fascias - TMG Concept
    - système musculo-squelettique
    - système viscéral
    - région crânio-faciale
    - système vasculaire
    - gymnastique sensorielle
    - thérapie et sport

 

 

MA VOCATION

 

Je suis passionnée par le corps humain, par son fonctionnement et ses capacités de résilience, par ses liens avec l'esprit, et par le rapport si singulier que chacun développe avec lui. Je m'intéresse à tout ce qui peut aider le corps à retrouver sa santé, son équilibre, en faisant appel à son intelligence, l'intelligence de la vie.

 

Comme C.G. Jung il y a 60 ans et de nombreux thérapeutes aujourd'hui, je suis convaincue de la nécessité d'une prise en charge globale d'un individu (physique, psychique et émotionnelle) pour l'engager dans un processus de guérison.

 

Analyser le corps, écouter et libérer les tissus, leur redonner du mouvement, c'est permettre à l'individu de retrouver une unité, un état d'harmonie entre son corps et son esprit.

 

CE QUE JE VOUS PROPOSE

 

La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias issue des travaux de recherche du Pr. Danis Bois, ostéopathe, Docteur en sciences de l'éducation, agrégé en psychopédagogie de la perception. Cette approche non manipulative sollicite les capacités d'autorégulation du corps, prend en compte l'unité corps/psychisme et développe la perception du corps.

 

La séance de thérapie manuelle consiste à effectuer un bilan précis des zones de crispation fasciales et par des mouvements lents et des pressions douces et profondes, de redonner au fascia sa mobilité, sa souplesse, de restaurer l'équilibre fonctionnel de l'organisme, potentialiser la vitalité du patient et favoriser un bien être physique et psychique.

 

La fasciathérapie est notamment indiquée pour :

  • les personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out, etc.

  • des douleurs chroniques, telles que l'arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes, l'endométriose.

  • les douleurs aiguës, telles que les lumbagos, les sciatiques, les cruralgies, les torticolis, les tendinites.

  • la traumatologie : entorses, pathologies musculaires, après une intervention chirurgicale, en médecine du sport.

  • les pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, névralgies d'Arnold ou du trijumeau, acouphènes.

  • les pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrome du côlon irritable névralgies pudendales, règles douloureuses.

  • les soins du support : accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie...

  • les sportifs : récupération, prévention des blessures, geste sportif.

L'action douce et respectueuse de la fasciathérapie apporte la plupart du temps une sensation de repos et de bien-être.

 

Pratiquée par des professionnels de la santé, la fasciathérapie n'est pas remboursée par la sécurité sociale et ne peut être exercée dans le cadre d'une prescription d'actes de kinésithérapie. De plus le praticien en fasciathérapie effectue un bilan qui ne se substitue pas à un diagnostic médical.

 

 

LES SÉANCES

 

Durée : 1h00 prix : 60 euros

 

En fonction du motif de consultation et du souhait du patient, le nombre de séances recommandées peut varier

- de 1 à 3 séances pour une douleur ou un problème aigu (entorses, lumbago, tensions générales)

- de 2 à 3 si le corps est très fatigué

- un minimum de 3 séances en cas de douleurs chroniques ou récurrentes (tendinite, capsulite rétractile, mal de dos récurrent).

 

En cas de maladie chronique (sclérose en plaque, cancer), les séances peuvent être réalisées régulièrement, toutes les 2 semaines ou tous les mois, en fonction des besoins et des éventuels traitements médicaux complémentaires.

 

Pour des symptômes liés au stress (fatigue, troubles digestifs, céphalées, tension psychique) des séances ponctuelles peuvent améliorer l'état, et des rendez vous mensuels apprendre à gérer le stress et éviter l'apparition de ces symptômes.


 

Enfin, s'il s'agit d'entretenir sa santé physique et psychique, des séances mensuelles ou bimestrielles suffisent.

 

 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR +

QUE SONT LES FASCIAS ?

 

Des tissus vitaux

 

Appelés également tissus conjonctifs ou encore connectifs, les fascias sont des membranes plus ou moins élastiques, capables de se contracter et d'influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l'ensemble du fonctionnement de notre corps. Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur et l'inflammation ou encore dans la conscience du corps et de soi.

 

Des tissus réactifs

 

Grâce à leur élasticité et leur tonicité, les fascias absorbent et répartissent de manière harmonieuse les chocs physiques et psychologiques auxquels nous sommes continuellement soumis. Leur tension excessive ou leur crispation permet d'expliquer l'apparition de douleurs, de troubles fonctionnels parfois médicalement non expliqués ou même de mal-être.

 

Des tissus connectés

 

Connectés les uns aux autres, ils forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu'à l'intérieur de la cellule. Cette continuité fasciale ou tissulaire aujourd'hui démontrée permet d'expliquer qu'un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance.

 

Par leur étroite relation avec le système nerveux central, ils participent à l'interconnexion corps/psychisme. Cette voie de communication permet d'expliquer comment les tensions fasciales sont impliquées dans l'anxiété, les réactions émotionnelles et de stress et plus largement dans l'équilibre somato/psychique.

 

 

LIENS

 

Fascinants fascias : les alliés secrets de notre organsime

Documentaire diffusé en 2018 montrant l'intérêt grandissant pour le système fascial dans la santé.

 

https://www.youtube.com/watch?v=4_wQ7QEpy9o

 

Xénius - indispensables fascias

La chaine Arte, via son émission scientifique et médicale, consacre un nouveau reportage aux fascias en 2019.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ilturSc3t_c

 

Témoignage

Témoignage d'un patient sur son expérience de malade chronique et les apports de l'accompagnement qu'il a reçu en fasciathérapie et somato-psychopédagogie avec Hélène Bourhis.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ge0sdMONSO0

 

Association FasciaFrance

Association loi 1901 constituée il y a un vingtaine d'années dont la mission est d'accompagner, informer et animer sur la pratique, la recherche et l'évaluation de la fasciathérapie.

 

https://fasciafrance.fr/


Centre d'Etudes et de Recherche en Psychopédagogie Perceptive

Site du laboratoire de recherche et des travaux du Professeur Danis Bois présentant les études sur le fascia et la fasciathérapie MDB entre autres.

 

https://www.cerap.org/fr/fasciath%C3%A9rapie-mdb